top of page
DSC_5116_edited

1950 / CITROËN TRACTION 11 "LEGERE"   

VIN : 2006911

Numéro moteur : 4MPVB78 

                AP 08265 

Type : 11 légère type "Bruxelles"

Couleur : Gris fumée AC124 

Certificat d'immatriculation Français

Prix : 23 000,00 €

  • Rare toit ouvrant Weathershields 

  • Restauration de grande qualité 

  • 11 "légère" de type "Bruxelles"

  • Historique limpide 

  • Nombreux accessoires d'origine 

La Citroën Traction 

Véritable voiture d'avant-garde, la Traction Avant qui tire son nom de cette particularité est le fruit de l'imagination de deux hommes : l’ingénieur André Lefèbvre et le designer Flaminio Bertoni. 

De nombreuses innovations furent réservées par le constructeur Citroën sur ce modèle : carrosserie autoportante tout acier aérodynamique, moteur "flottant", suspension à quatre roues indépendantes par barres de torsion, système de direction à crémaillère, freins hydrauliques, etc.

Le succès commercial est présent : 759 123 Citroën Traction Avant ont été construites entre 1934 et 1957. Les qualités sont nombreuses : agrément de conduite, économie, sécurité, confort, longévité, facilité d'entretien, élégance et silence. 

La Traction est une vraie révolution pour son époque et assume toujours sa réputation de légende. 

La Traction made in Belgium : 

On parle souvent de "11BL" ou de "11B", désignations devenues acronymes en France depuis 1937, lorsque l'ensemble des modèles fut équipé de tambours de freins à 5 tocs. Ces vocables ne passeront jamais en Belgique. Le modèle, ici présenté à la vente, est correctement désigné comme "11 légère"de type "Bruxelles".  

C’est en effet en Belgique que fut implantée la première filiale établie hors de France par André Citroën. 31 700 Traction ont été fabriquées dans l’usine de Forest de 1934 à 1956 : des voitures ayant la réputation d’être plus luxueuses et mieux finies.

La particularité de ce modèle réside dans le fait qu'il possède la rare option du toit ouvrant Weathershields dont Albert D'leteren possédait la concession pour la Belgique. Le prix de la transformation en 1950 s'élevait à 6500 francs sur une "11 légère" et l'installation "soignée" nécessitait 45 à 60 heures de montage soit cinq à six jours d'immobilisation. Il est facile et simple d'utilisation à tel point qu'il peut être mû par le conducteur lorsqu'il conduit.   

De nombreux éléments spécifiques équipent la voiture : jantes "Lambert" avec calotte et cerclage chromés, phares de marque Willocq-Bottin, butoirs de pare-chocs avec fixation de la plaque arrière au centre et éclairage contenu dans le tube supérieur, sièges Pullman tubulaires, magnifique volant Viraflex provenant de chez Quillery complet, avec son centre contacteur, boutons de levier de vitesse et commande d'éclairage, feux arrières de marque Rog, sortie d'échappement Robri, sabots d'ailes avant et arrière Axo ainsi qu'un cache trou de manivelle chromé. 

Présenté dans un état proche de la perfection tant d'un point de vue mécanique qu'esthétique, le véhicule possède un historique limpide avec trois propriétaires. Une copie de son premier certificat d'immatriculation est également disponible. 

2429 "11 légère" Belges furent produites en 1950 ; celle-ci est la 578ème. 

Ce très bel exemplaire répondra aux attentes d'un amateur exigeant.

bottom of page