



1972 / WILLAM LAMBRETTA S4 "Farmer"
VIN : 20017
Certificat d'immatriculation Français
Carte grise normale
-
Bientôt disponible en vente aux enchères
L'exemplaire présenté :
Rare version S4 "Farmer" pour le marché Français. Estimation de 20 exemplaires produits, 4 recensés.
Couleur d'origine. Orange Saumon.
Restauration intégral. "Nuts and bolt". Qualité concours. Nous avons récupéré et restauré l'ensemble des pièces d'origine du véhicule. "Forensic" Restauration. Compréhension et analyse poussé d'une remise en état conforme aux sorties d'usine. Parait "simple" de premier abord mais une restauration de cette qualité et sur ce type de véhicule et l'une des plus complexes. La quasi totalité des pièces sont spécifiques et difficilement trouvables voir introuvable.
On retrouve l'ensemble des composants typiques d'un véhicule sur ce type de microcar. Lame de ressort, suspension, boite de vitesse 4, moteur essence, carburateur, équipement électrique, éléments de direction et de freinage etc. L'ensemble en taille réduite. Le travail effectué nous permet de mettre en avant notre savoir-faire sur la restauration et la vision que nous avons de celle-ci.
Entièrement fonctionnel tant d'un point de vu routier que sur son électricité. L'ensemble des commodo et des boutons sont en parfait état d'usage. Un contrôle technique fut passé en France (obligation depuis la réforme moto) assurant son bon fonctionnement. Le véhicule frein correctement, roule droit et s'utilise sans le moindre soucis. Il faut toutefois être vigilant à son style de conduite particulier. La premiere et deuxième vitesse n'étant pas verrouillables, un "coup à prendre" pour en faire bon usage. Une vidéo est présente dans le dossier pour compléter nos écris.
Châssis 20017, 3 Propriétaires depuis sa première immatriculation dont le dernier depuis 2009. 2800km depuis sa création.
- Carrosserie sablé et intégralement restauré. Peinture solventé. Remplacement de la tôle de bas de calandre. Pose d'un anti gravillon comme à l'origine sur dessous de la coque et intérieur. Numéro de coque présent dans ouverture capot. Correspondant.
- Cadre de parebrise, décapé à nu et peint en noir epoxy. Numéro de série présent et correspondant au VIN. Vitrage IVAS en verre laminé d'origine.
- Cadre de calandre sablé et peint en gris. Conservation du grillage d'origine avec emblème Willam d'origine.
- Banquette entièrement restauré. Sablé, ressort changé et garni d'un simili cuir, légèrement plus grainé. Avec présence des dessins d'origine. Support et structure de banquette, sablé et peint en noir epoxy.
- Châssis sablé et peint en noir epoxy.
- Conservation de l'ensenble de la boulonneries d'origine, traitement Zingué comme à l'origine. (Principalement CVT)
- Carburateur d'origine, (Dellorto SH1/20) nettoyé à l'ultrason et changement de l'ensemble des joints / pointeau et floteur.
- Pare-chocs avant et arrière rechromé. (Similaire à une Fiat 500 mais plus court) Intérieur traité, protégé et repeint dans un gris chrome.
- Ajout d'une toile sur-mesure dans le style Jolly avec franges. Ajout et récupération des oeuillets d'origine. Restauration du support de toile, sablé et peint en noir epoxy.
- Reservoir, nettoyé et repeint dans sa couleur d'origine. Bouchon également remis dans sa teinte d'orgine avec remplacement du joint. Remplacement du robinet d'essence par modèle origine en état de fonctionnement. Remplacement de la tige d'ouverture et de fermeture.
- Fabrication des boutons tableau de bord en 3D avec correspondance exact des originaux.
- Sablage des jantes avec mise en peinture dans la même teinte qu'à l'origine.
- Changement des pneus et conservation des originaux (vendu avec le véhicule, CEAT / 4.00 - 10).
- Restauration de la roue de secours avec peinture dans la teinte d'origine et conservation du pneu d'origine.
- Restauration du système de freinage avec remplacement des durites souples. Fabrication sur mesure de celle du milieu comme celle d'origine. Remplacement des garnitures et cylindres de roues ainsi que maitre cylindre. Remplacement du bouchon de bocal de frein. (BETOR Torino, modèle d'origine).
- Remplacement des essuies glaces avec balai d'origine (Magneti Marelli) et restauration du moteur d'essuie glace
- Reproduction de l'autocollant présent sur le reservoir. Parfaite exactitude avec l'original.
- Reproduction et ajout d'un autocollant Magneti Marelli pour la batterie dans le style de l'époque.
- Refabrication d'une plaque d'immatriculation comme l'original
- Restauration des feux arrières dans les teintes translucides rouge et orange.
- Nettoyage et réparation du faisceau électrique.
- Vidange et changement de l'ensemble des fluides. Pont et Boite.
- Changement des silentblocs moteur
- Refabrication des tapis aux dimensions d'origine
- Restauration et contrôle de la colonne de direction avec
- restauration de l'échappement avec peinture haute temperature ainsi que changement du support de maintient.
- Remplacement des silentblocs de transmission par des neufs.
- Restauration des panneaux intérieurs avec remplacement du film présent sur la surface. Refabricaiton du panneau arrière avec tôle EZ.
- Changement de l'ensemble des joncs carrosserie
- Restauration des attaches capotes en laiton.
- Changement d'un support d'attache de lame de suspension arrière
- Restauration du filtre à air d'origine avec changement du filtre. Sablé et peinture epoxy.
- Ajout d'un cric et manivelle d'origine. Restauration et peinture epoxy noir.
- Restauration du pédalier avec contrôle, démontage / remontage et réglage des axes.
- Remplacement du rétroviseur intérieur par un modèle exact en état concours. (Ancien fendu) Modèle Geco.
- Remplacement des phares avant par modèle exact à l'origine et en condition concours (Premier modèle Fiat 500, attache différentes des modèles suivants, SIEM 0764 PX.
- Réparation du rétroviseur extérieur. Modèle Geco.
- Restauration du frein à main avec changement du cable.
- Conservation et restauration des suspension d'origine.
- Moteur contrôlé et remis en route.
Combien coûte une restauration de ce type ? Beaucoup d'argent, de temps et de recherche. Nous espérons que son prix de vente sera à la hauteur de l'énergie et la passion que l'on a pu mettre dans ce projet.
L'opportunité de revoir passé un exemplaire de ce type et dans cette condition ne risque pas d'arriver demain. Patrimoine roulant de l'histoire franco-italienne automobile, nous adorions que celle-ci puisse faire parti d'un musée ou d'une sympathique maison en bord de plage. Etre utilisé et montrer à sa juste valeur. Une catégorie Micro-car s'envisage de plus en plus dans certains concours d'élégance, et nous ne doutons pas sur le fait que celle-ci à toutes ses chances de briller.
Avec l'aide de partenaires spécialisés dans le transport, il est tout à fait possible de la préparer à l'envois pour l'international. Nous sommes proche géographiquement des ports européens, et encouragent chaque acheteur potentiel de se rapprocher de notre société pour envisager au mieux l'ensemble des possibilitées.
Enfin, sachez que vous retrouverez des similitudes avec une Ferrari 250 GT Coupe puisque les magnifiques cabochon de clignotant LEART sont exactement les mêmes modèles. Et tout cela pour une fraction du prix de la belle italienne. Une histoire à raconter...
Accessoires les plus désirables : pare-chocs chromé / Volant Fiat 500 / Banquette / Calandre ouverte / Levier de vitesse simple / Clignotant rond (modèle très rare, également monté sur
Extrait photos restauration 2017 :




